installation loupée ?[RESOLU]

Paramétrage, soucis lors de l'installation

Modérateur: Profdetechno973

installation loupée ?[RESOLU]

Messagede victorhugo09300 » Sam 25 Fév 2012 19:36

Bonjour M. Nguyen, bonjour les forumeurs,

J'écris pour signaler nos difficultés à utiliser correctement GISCCO.

Voici la situation :

Les techniciens informatiques de l'académie de Toulouse, l'AIDAT 09, ont installé GISCCO au début de l'automne dernier. Or, l'installation a été, d'après eux, très compliquée à mettre en oeuvre sur notre réseau (changement de ports pour le logiciel de notes, conflits avec le logiciel de gestion du fonds documentaire, utilisation d'un serveur PHP très ancien......)

bref, le logiciel est installé, les profs et les élèves sont dans la base, mais cela ne fonctionne pas correctement. Les modifications effectuées par les enseignants ne sont pas gardées en mémoire, et les droits d'utilisation du logiciel sont différents selon le lieu, la date et l'enseignant !!!
Selon les ordinateurs, les enseignants peuvent valider directement certains items, et pas ailleurs. De plus, quelques minutes plus tard, ces même postes ne le permettent plus, alors que ceux qui ne permettaient as de valider le permettent !
Bref, impossible de l'utiliser correctement !!!

Les informaticiens de l'Académie refusent de passer plus de temps à fouiller dans le fonctionnement de votre logiciel, au prétexte - valable - qu'ils y ont déjà passé trop de temps d'une part, et que l'académie préconise un autre logiciel que vous connaissez, GiSocle.

Je sollicite votre aide non pas dans un but technique, mais dans un but pratique.

Pourriez-vous me donner la liste des établissements de l'ACADEMIE DE TOULOUSE qui utilisent Giscco ? (éventuellement par MP) en effet, la plupart des collèges de l'académie (publics à minima) utilisent une architecture réseau identique à la notre ("Architecture Cible"). L'AIDAT 09 et moi-même pourrions nous mettre en contact avec ces établissements et connaitre les techniques d'installation effectuées !


J'ai déjà contacté un établissement du Tarn, le collège du Montalet à Lacaune, mais hélas, ils ne l'utilisent plus depuis deux ans.....


Dernière chose : vous avez, je crois, été en contact avec mon collègue professeur de technologie, M. Jocelyn DEGEILH.

Celui-ci, ainsi que le chef d'établissement et l'ensemble du corps professoral souhaitent ardemment utiliser votre logiciel, mais quand la technique s'en mêle .....


En vous remerciant par avance.

B. DELORT, Collège Victor Hugo de Lavelanet (09)
victorhugo09300
 
Messages: 5
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:28

Re: installation loupée ?

Messagede Fabien3d » Sam 3 Mar 2012 09:00

Bonjour,

bref, le logiciel est installé, les profs et les élèves sont dans la base, mais cela ne fonctionne pas correctement. Les modifications effectuées par les enseignants ne sont pas gardées en mémoire, et les droits d'utilisation du logiciel sont différents selon le lieu, la date et l'enseignant !!!
Selon les ordinateurs, les enseignants peuvent valider directement certains items, et pas ailleurs. De plus, quelques minutes plus tard, ces même postes ne le permettent plus, alors que ceux qui ne permettaient as de valider le permettent !
Bref, impossible de l'utiliser correctement !!!

C'est la première fois que j'entends parler de ce problème. Ce qui est étonnant, c'est cette perte de droits de validation en cours d'utilisation, ce qui ne peut se produire, à froid, que si les permissions changent en cours de route. Donc, si elles changent, c'est que la connexion à la base se perd ou si les variables de session de l'utilisateur sont vidées. Dans le premier cas, je ne sais pas trop à quoi cela peut être dû (IP dynamique renouvelée en cours d'utilisation ? Surcharge de l'accès à la base ?). Dans le second, y a-t-il une suppression des variables de session programmée ? Pour le savoir, lorsque ceci se produit, les personnes voient-elles leur nom disparaître à l'écran ? Cela se produit-il également sur des postes hors de l'établissement ?

Pourriez-vous me donner la liste des établissements de l'ACADEMIE DE TOULOUSE qui utilisent Giscco ? (éventuellement par MP) en effet, la plupart des collèges de l'académie (publics à minima) utilisent une architecture réseau identique à la notre ("Architecture Cible"). L'AIDAT 09 et moi-même pourrions nous mettre en contact avec ces établissements et connaitre les techniques d'installation effectuées !

Je n'ai pas accès à cette information. C'est un appel à lancer sur le forum, je pense.

Pour en savoir plus, il nous faudrait un identifiant et un mot de passe à un de ces GiSCCo pour jauger du problème !

Cordialement,
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59

Re: installation loupée ?[EN COURS]

Messagede victorhugo09300 » Lun 5 Mar 2012 13:19

Bonjour,

bon, quelques changements : une fois connecté, les professeurs ne perdent plus la connexion jusqu'à ce qu'ils se déconnectent.


Mais peut-on expliquer le problème avec les exemples ci-dessous.
2 Professeurs, comptes recréés à la main. Ils ont tous les deux des classes, des items validables (qui eux restent en mémoire, on s'améliore)
je joins un exemple en fichier joint.

Pour répondre à votre question, le nom des professeurs ne disparait jamais, même en actualisant la page.


PROFESSEUR 1 : prof de Français (avec droits PA)

salle 202 :
avec Firefox 5.0 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 8 icônes apparaissent.
avec IE8 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 8 icônes apparaissent.
lors d'un deuxième test cinq heures après, sous firefox 5.0, la connexion affichée est 109.2.208.84 (84), 8 icônes apparaissent.

salle PROFS :
avec Firefox Front Motion 3.5 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 4 icônes seulement apparaissent.
avec IE7 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), aucune icône.

salle SERVEURS, sur le PC du serveur de fichiers :
avec IE = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), aucune icône.

bureau de l'intendante (réseau administratif) :
avec Firefox 4.0 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 4 icônes seulement apparaissent.
avec IE8 = connexion affichée en haut à droite 109.2.208.84 (84), aucune icône.

----------
PROFESSEUR 2 : prof de Maths (avec droits PA)

salle 202 :
avec Firefox 5.0 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 8 icônes apparaissent.
avec IE8 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 8 icônes apparaissent.

salle PROFS :
avec Firefox Front Motion 3.5 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 4 icônes seulement apparaissent.
avec IE8 = connexion affichée en haut à droite 192.168.222.61 (192), 8 icônes apparaissent.

bureau de l'intendante (réseau administratif) :
avec Firefox 4.0 = connexion affichée en haut à droite 109.2.208.84 (84), 4 icônes seulement apparaissent.
avec IE8 = connexion affichée en haut à droite 109.2.208.84 (84), 8 icônes apparaissent.


Mystère et boule de gomme !
Fichiers joints
PROF1-SPROF-4ico-FMF.JPG
PROF1-SPROF-4ico-FMF.JPG (137.93 Kio) Vu 18140 fois
victorhugo09300
 
Messages: 5
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:28

Re: installation loupée ?[EN COURS]

Messagede Profdetechno973 » Lun 5 Mar 2012 16:49

looooooool c'est tout simplement un problème d'affichage== les icones sont bien là.
Il faut maintenir avec le clic de la souris la ligne séparant l'entete de la page et la glisser vers le bas.
Le même problème se produisait sur les ipad.

c'est pourquoi j'ai changé la disposition des icones sur la 2.1(Yana)
de sorte que quel que soit l'affichage choisi les icones ne passent pas à la ligne d'en dessous.
Pour les numéros d'IP qui changent c'est normal si vous avez une adresse ip dynamique ( c'est par défaut chez france telecom , il faut payer une option supplémentaire pour obtenir une adresse ip fixe) Car l'adresse ip affichée n'est pas celle de votre ordinateur en réseau local, mais celle de votre routeur . Donc il n'y a rien d'anormal. Sachant que les adresses ip dynamiques sont renouvellées environ c'est normal au contraire ;).

ci dessous voici l'entête de la Giscco Yana ( qui fonctionne même sur les tablettes tactiles, et oui dans notre collège nous sommes 12 profs à avoir des ipad (v1 ou v2) et l'interface est opérationnelle sur les 2 versions d'ipad)
Fichiers joints
yana.jpg
entete giscco yana
yana.jpg (64.84 Kio) Vu 18139 fois
(\__/)
(='.'=)
(")_(") <-------- Ce lapin veut conquérir le monde !
Mettez le dans votre signature pour l'aider
Profdetechno973
 
Messages: 411
Inscription: Dim 26 Sep 2010 14:26
Localisation: Montjoly (Guyane Française)

Re: installation loupée ?[EN COURS]

Messagede Profdetechno973 » Lun 5 Mar 2012 17:04

enfin pour votre problème de session j'ai une piste:
j'ai déjà remarqué que suivant le débit de la connexion des problèmes de session pouvaient survenir:
par exemple si vous "muez" vous changer d'interface (de prof à gestion ou de gestion à adm etc...) avant que le chargement de l'entête de la page d'accueil de votre espace ne soit chargée le message d'erreur survient et vous êtes alors obligé de vous reconnecter.
Ensuite si la connexion est de très bas débit ( comme c'est le cas pour moi quand je me connecte avec ma clef 3G dans des zones où je suis en Edge) ma session pouvait être perdue entre deux chargement de pages.
Cela m'a rappelé les difficultés que j'ai eu à éditer les livret de socle commun des élèves l'année passée, car dans mon collège nous n'avons que 512k de débit descendant pour un parc informatique de 75 pc (je vous laisse imaginer la lenteur des connexions à internet et cela malgré le fait que tout le réseau interne soit sur de la fibre optique o__O).
C'est pourquoi je viens de créer un topic concernant ce sujet , merci de le visiter ;) .

Je change le statut de cette discussion à RESOLU . Si ce n'est pas le cas merci de me le signaler ;).
(\__/)
(='.'=)
(")_(") <-------- Ce lapin veut conquérir le monde !
Mettez le dans votre signature pour l'aider
Profdetechno973
 
Messages: 411
Inscription: Dim 26 Sep 2010 14:26
Localisation: Montjoly (Guyane Française)

Re: installation loupée ?[RESOLU]

Messagede victorhugo09300 » Ven 9 Mar 2012 14:47

OUI !

En vérifiant avec les collègues, nous nous sommes rendus compte que c'était bien un problème d'affichage.
J'ai eu l'air fin, car je n'avais vraiment pas pensé à cela, d'autant plus que l'on ne voyait pas de petits bouts d'icônes cachées !

Par contre, j'imagine la tête des collègues quand ils vont voir ça.

J'ai un second problème plus grave, mais j'ouvrirai un nouveau sujet.

Merci à tous !

P.S Le forum recommence à être spammé, dommage....
victorhugo09300
 
Messages: 5
Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:28

Re: installation loupée ?[RESOLU]

Messagede Profdetechno973 » Mer 14 Mar 2012 18:59

de rien pour le coup de main.

Pour les spam Fabien est en train de résoudre le problème je crois ;)

bonne journée.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") <-------- Ce lapin veut conquérir le monde !
Mettez le dans votre signature pour l'aider
Profdetechno973
 
Messages: 411
Inscription: Dim 26 Sep 2010 14:26
Localisation: Montjoly (Guyane Française)

Re: installation loupée ?[RESOLU]

Messagede Fabien3d » Lun 19 Mar 2012 09:56

Pour les spams, pour le moment, ça tient !
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59


Retourner vers Installation de GiSCCo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron