A la recherche d'informations

Forum destiné aux nouvelles idées ou aux remarques concernant GiSCCo.

Modérateur: Profdetechno973

Re: A la recherche d'informations

Messagede Fabien3d » Jeu 29 Oct 2009 10:25

Bonjour !

En fait, vous touchez un point au coeur même de la conception de GiSCCo : la plate-forme d'évaluation doit-elle être un bilan final de l'évaluation ou bien un carnet de bord des progrès de l'élève au cours de son apprentissage ?

J'essaye d'être plus clair :
- si on se base sur le livret de compétences version rentrée 2009, on a affaire à un livret bilan des compétences de l'élève. L'enseignant peut ne valider qu'une seule fois au cours de l'année scolaire tous les items de sa compétence - c'est le cas de le dire !
- si on se base sur les compétences détaillées parues en 2007, qui sont groupées au sein d'un item du nouveau livret de compétences, alors l'enseignant peut valider au jour le jour les "éléments de chaque item du livret final" et aboutir à une évaluation chiffrée (en pourcentages) d'un item du nouveau livret de compétences.

Dans ce cas là, il y a donc une passerelle à établir entre cette évaluation au jour le jour, et c'est une autre paire de manches ! ;)

Pour répondre à votre question, dans sa forme actuelle, Scolastance propose la version livret bilan et GiSCCo la version évaluation formative. Il faudra donc passer par Scolastance si votre établissement décide que cette plate-forme est indispensable pour la validation officielle du Socle Commun. La nouvelle version de GiSCCo pourrait tout à fait assurer cette fonction, j'y travaille.

A bientôt !
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59

Re: A la recherche d'informations

Messagede Fabien3d » Lun 23 Nov 2009 16:28

C'est en effet intéressant, mais cela fonctionne avec un tableur : il y a donc un fichier par élève, ce qui signifie que les enseignants doivent cocher une même compétence pour tous les élèves en ouvrant chaque fichier. Je travaille directement avec les compétences parues sur EduScol à la rentrée, je ne sais pas si ce sont les mêmes que celles utilisées dans le "logiciel" de ton lien, je ne me prononce donc pas sur le contenu !
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59

Re: A la recherche d'informations

Messagede Nicolas » Mer 2 Déc 2009 21:34

Bonjour,

Je suis enseignant et webmaster du site du collège de Montmoreau (lien précédent).

Nous ne validons pas le socle à partir du tableur présenté mais nous utilisons le logiciel LCF qui permet de dégager des compétences du socle, communes à l'établissement, et d'avoir une vision globale sur ces compétences. Chaque enseignant peut ensuite rajouter les compétences du socle ou non qu'il désire. Par contre, pour la phase de certification commune, ne sont visibles que les 7 compétences du socle et non les sous-items qui la composent.
Nicolas
 


Retourner vers Evolutions et Suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron