Giscco, version finale ?

Paramétrage, soucis lors de l'installation

Modérateur: Profdetechno973

Giscco, version finale ?

Messagede laverdarie25 » Dim 11 Oct 2009 19:42

Bonjour,
Est-ce-qu'il suffirait, en gros d'entrer toutes les compétences dans un fichier sql pour que tout fonctionne, ou bien reste-t-il des adaptations à faire ?
Pour cette année, dans les collèges, l'essentiel est semble-t-il de démarrer sur le niveau quatrième, afin que ces élèves soient prêts pour le DNB l'an prochain.
J'ai vu aussi un autre essai nommé GIBIC, préparé dans l'académie de Créteil. Du moins j'ai vu qu'il avait été présenté au ministre. De là à le trouver en téléchargement... ?
Ils sont aussi partis de Gibii.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Michel André.
laverdarie25
 

Re: Giscco, version finale ?

Messagede Fabien3d » Mar 13 Oct 2009 10:32

Bonjour !

Dans le principe, c'est effectivement ce qu'il faut faire. Les titres des parties sont à distinguer dans leur codage des compétences à valider.

Je n'ai jamais entendu parler de GIBIC. Je regarde en ce moment la présentation vidéo : en effet, l'idée est la même ! Il ne reste plus qu'à faire de GiSCCo une nouvelle mouture à jour ! Je ne suis pas au fait de la volonté de promouvoir officiellement un outil pour consigner les validations des compétences des élèves. Pour le moment, à Nice par exemple, une IEN a été désignée pour conduire une étude sur l'évaluation des compétences du Socle Commun dans l'Académie, mais je ne sais pas si elle compte préconiser un outil. Le CNDP est également en quête d'un outil, mais il n'est pas très avancé.

Reste à savoir si cet outil sera imposé. Ce n'est pas sûr : GiBii n'est pas présent dans toutes les académies et des éditeurs privés comme Index Education propose un outil similaire dans leur suite logicielle, ce qui est pratique pour les établissements.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut que GiSCCo propose les nouveaux items du livret de compétences. As-tu pu jeter un oeil sur la structure de la base de données SQL proposée dans le code de GiSCCo ?
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59

Re: Giscco, version finale ?

Messagede laverdarie2 » Mer 14 Oct 2009 18:46

Bonjour,
J'ai regardé les fichiers sql. J'ai aussi récupéré le fichier pdf des items demandés en fin de collège.
Le premier problème c'est au niveau de la rédaction de leur truc : suivant les compétences il y a des sous-titres ou non, il y a des classement sur 2 colonnes avec des regroupements ou pas.
Est-ce qu'il faut simplifier ? Chaque professeur sera obligé de gérer les détails, mais pour les élèves ?

Autre question : dans ce qui est fait il y a les découpages "Cycle Central", "Cycle d'Orientation" qui compliquent un peu et qu'on ne retouve plus dans les dernières listes d'items.

Michel André
laverdarie2
 

Re: Giscco, version finale ?

Messagede laverdarie2 » Mer 14 Oct 2009 19:11

Documents officiels
Les deux documents ci-dessous sont parfois différents dans le classement ou le regroupement de certains items.
Le pire c'est les maths avec 3 colonnes et un titre !
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3
http://eduscol.education.fr/D0231/attes ... lier-3.pdf
Grilles de référence pour l'évaluation de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun
http://eduscol.education.fr/D0231/evalu ... lesDNB.pdf

Comment procéder ? Se concentrer sur le palier 3, trier les items d'après un des deux modèles, simplifier pour ne conserver qu'un sous-titre, quitte à répéter dans les items la même chose ?
Michel André
laverdarie2
 

Re: Giscco, version finale ?

Messagede Fabien3d » Ven 23 Oct 2009 08:48

Salut !

Le problème est en effet la hiérarchisation des items dans le Socle Commun. Je n'ai pas encore trouvé de réponse, mais je me penche dessus ! :D
Fabien3d
Administrateur du site
 
Messages: 176
Inscription: Mar 24 Juin 2008 00:59


Retourner vers Installation de GiSCCo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron